■ NOTRE HISTOIRE
Agence
L’histoire de PLESS commence en 1977 dans un petit studio de dessin parisien.
Herbert Pless, un artiste dans l’âme, se faisait connaître pour ses compositions quand ses deux fils le rejoignent et fondent PLESS. Rapidement, le trio gagne la confiance des agences des publicités de l’époque et, avec leur équipe, ils passent des semaines entières à noircir leurs planches à dessin.
En 1980, l’un d’eux, Charles Pless a eu l’idée innovante d’intégrer la photocomposition au studio de dessin :
un moyen rapide et pratique de sous-traiter rapidement de très nombreuses compositions en assurant une qualité impeccable. Les 10 ans qui suivirent furent leurs meilleures années.
Dès 1992, avec l’apparition d’Apple, du service flashage et de la photogravure, tout s’accélère ! PLESS passe d’une production classique au tout numérique. Les contrats s’enchaînent.
À partir de 1995, ce ne sont plus les agences mais directement les maisons d’édition et les grandes marques comme l’Imprimerie Nationale, Dom Pérignon, Nokia et L’Oréal qui font appel à PLESS pour innover. Les équipes multiplient les supports : CD-ROM, packaging, maquettes adaptatives…
… puis sites web, e-commerce, messagerie et applis mobile à partir de 2008.
Rachat des actifs de la société de communication Urban Rhapsody.
Rachat des actifs de la société OZACT, pionnier de la RSE, ayant notamment pour client McDonald’s, Mercialys…
Rachat des actifs de la société Etapes : Média référence depuis 1994 et éditeur spécialisé dans les domaines du design, de l'image et de la communication visuelle. Wikipedia
Depuis quelques années, c’est une nouvelle tendance de fond qui émerge, le retour au “vrai”, au tangible. S’exprimer ne suffit plus. Pour se démarquer, les marques veulent se réinventer. PLESS les aide donc à repenser leur image de marque et mettre en place une expérience de vente unique et cohérente. Les équipes ont même décidé de ressortir la bonne vieille planche à dessin des placards et de la combiner à la précision de tablettes dernier cri pour créer de nouvelles images emblématiques et décliner l’identité visuelle des clients sur chaque support, du site web au packaging du produit final en passant par les réseaux sociaux, l’emailing….
Ces 47 dernières années, PLESS a aidé plus de 1 000 clients à raconter leur histoire pour ancrer leur marque dans l’imaginaire collectif et parler à leurs clients.